[Parole d’expert] Comment simplifier l’enrôlement des terminaux de l’entreprise

Partager

Face au double challenge de la sécurité des smartphones et de leur adoption par les utilisateurs, l’enrôlement des terminaux dans un outil d’Entreprise Mobility Management (EMM) devient un challenge pour le gestionnaire de flotte. L’enjeu pour lui : garder le contrôle de l’intégralité de sa flotte mobile et en sécuriser les usages.

Christian Candelot, responsable du programme d’enrôlement chez Orange Business Services, nous aide à décrypter la question de l’enrôlement des terminaux et les avantages du programme lancé par Orange Business Services pour en simplifier la mise en œuvre.

En quoi consiste l’enrôlement ? Enrolement des terminaux

L’enrôlement d’un smartphone dans une solution d’Entreprise Mobility Management (EMM) lui permet d’être géré et supervisé conformément à la stratégie IT de l’entreprise. Le gestionnaire de flotte peut ainsi en contrôler les usages et les paramètres de sécurité. Durant cette phase d’enrôlement, le terminal va pouvoir communiquer avec le serveur de l’entreprise.

Quels sont ses avantages pour l’utilisateur/pour le gestionnaire ?

Une fois le terminal enrôlé, l’utilisateur va être en mesure de retrouver tout son environnement professionnel sur son smartphone : accès à la messagerie pro, traitement des pièces jointes, accès à l’intranet de l’entreprise, etc.

De son côté, le gestionnaire de la flotte va pouvoir s’assurer que le terminal est bien conforme à la politique de sécurité et à la stratégie de mobilité de l’entreprise. L’outil d’EMM exerce en effet un certain contrôle à l’entrée des terminaux dans le SI de l’entreprise : l’administrateur peut notamment empêcher les utilisateurs d’enrôler des terminaux non autorisés (par exemple un mobile trop ancien, ne fonctionnant pas sous iOS, Android ou Windows mobile 8 ou 10), ou qui aurait été jailbreaké ou rooté. La solution EMM permet donc d’enrôler  l’intégralité de la flotte et de garantir la sécurité de tous les terminaux.

Concrètement, comment se passe l’enrôlement ?

On imagine difficilement le gestionnaire de flotte enrôler manuellement des centaines de terminaux ! C’est donc le plus souvent à l’utilisateur que revient la charge d’enrôler son terminal dans l’outil EMM de l’entreprise. Une procédure longue et contraignante pour l’utilisateur qui doit franchir plusieurs étapes et répondre à un certain nombre de questions pour autoriser l’outil d’EMM à accéder aux paramètres de son terminal. Corollaire de cette procédure complexe : seule une partie de la flotte de terminaux de l’entreprise est effectivement enrôlée  dans  la solution EMM.

Comment simplifier cette procédure complexe ?

C’est pour réduire cette complexité et faciliter le parcours d’enrôlement qu’Orange Business Services a mis en place un programme en partenariat avec  les constructeurs. La vocation de ce programme est de collaborer avec les éditeurs et constructeurs de la mobilité comme Apple, Samsung, Google et Microsoft pour fluidifier le parcours utilisateur et optimiser les contraintes des administrateurs.

Le programme Apple DEP (Device Enrollment Program) a montré la voie. Disponible depuis l’été 2017, il permet au terminal iOS d’être automatiquement enrôlé dans l’outil d’EMM. Avec ce type de programme, l’interaction de l’utilisateur est grandement simplifiée, les risques d’erreurs sont minimisés et le processus d’enrôlement est facilité.

Des programmes équivalents sont proposés par les autres constructeurs et en cours de déploiement chez Orange :  Samsung avec son programme KME (Knox Mobile Enrollment), Windows avec Windows AutoPilot et Google avec son programme Zero Touch (disponible sous Android 8 minimum), qui ambitionne d’enrôler à terme tous les terminaux Android.

Accompagner les gestionnaires de flotte

Le rôle des équipes d’Orange Business Services est donc d’accompagner les gestionnaires de flotte dans la mise en place de ces programmes d’enrôlement destinés à leur simplifier la vie et à garantir le respect de la politique de sécurité de l’entreprise.

A terme, le programme proposera au client une solution et une approche globale de digital workspace permettant d’enrôler l’ensemble des terminaux, quel que soit l’OS ou le modèle de terminal tout en simplifiant le parcours utilisateur, afin de garantir un déploiement rapide de vos projets de mobilité, tout en assurant le respects des contraintes de sécurité de l’entreprise.

Pour aller plus loin : 

Contact
Vous avez un projet ?
Une question ?
Livre Blanc :
les bonnes pratiques
Faire de la mobilité un moteur de la croissance pour l'entreprise
Newsletter
Recevez les dernières actualités pour rester toujours connecté
abe0a1dc557e17b6119476b95cf54acc======================