Quelle stratégie de digitalisation adopter pour les établissements de santé ?

Partager

stratégie de digitalisation santé open bee

Rapports, demandes d’admission, questionnaires médicaux… Autant de documents papier que les personnels de santé doivent gérer quotidiennement. Face aux contraintes légales qui imposent la conservation des dossiers médicaux, la dématérialisation devient un vrai challenge pour les CHU comme pour les maisons de retraites, les EHPAD ou les associations de santé. La digitalisation des établissements de santé devient une nécessité. Open Bee™ propose un ensemble de solutions pour répondre à ces enjeux et implémenter une véritable stratégie de digitalisation. 

Dématérialiser la gestion des dossiers du personnel de santé

Premier enjeu pour les établissements de santé : gérer en mode digital les dossiers du personnel de santé. Avec une application mobile telle que celle proposée par Open Bee™, il est possible de conserver l’ensemble des pièces constituant le dossier du personnel : CV, entretiens annuels, comptes rendus de visite, fiches de paie dématérialisées, contrats de travail, etc.

Pour les DRH et les responsables comptables des CHU, Open Bee™ est capable de s’interfacer avec les applicatifs métiers existants, pour leur permettre de gérer les dossiers du personnel en mobilité, depuis une interface très ergonomique.

Digitaliser les bulletins de paie 

Pour se conformer à la législation française, l’application mobile Open Bee™ permet en outre de digitaliser les bulletins de paie : en un clic il est possible de télédistribuer les bulletins de salaire à l’ensemble du personnel de santé et d’en assurer ainsi une conservation dans la légalité.

Mettre en place une stratégie de digitalisation pour assurer la gestion du dossier des patients 

L’autre enjeu consiste à dématérialiser la gestion des dossiers patients. Face à la multitude de documents papier associée à la gestion des patients dans les structures de santé, Open Bee™ permet de classer toutes les informations des résidents dans une seule et même application mobile : questionnaires d’entrée, certificats médicaux, fiches de pension, cartes d’invalidité, questionnaires relatifs à la famille… Un gain de temps et une garantie de sécurité et de conservation pour les établissements de santé, d’autant plus qu’Open Bee™ est certifié NF Logiciel composant coffre-fort numérique, attestant de sa conformité avec les exigences issues de la norme NF Z42-020 qui détaille les spécifications pour que celui-ci garantisse l’intégrité dans le temps des informations numériques qu’il conserve.

L’accès des patients à leurs dossiers est par voie de conséquence également grandement facilité puisqu’ils peuvent y accéder à distance simplement, en s’affranchissant des coûts de reproduction et d’envoi (comme prévu dans le Code de la Santé Publique).

Permettre aux familles d’échanger facilement avec les résidents 

Au-delà de cette gestion dématérialisée, Open Bee™ va plus loin avec la mise en place d’un portail de la relation familiale entre les résidents et leurs proches. Christophe Laurence, Directeur des Opérations chez Open Bee, en décrit les avantages : « Avec ce portail, on supprime la distance géographique entre les membres d’une même famille. Il devient alors possible pour un grand-père de partager la victoire de son petit-fils lors d’un match de tennis depuis sa maison de retraite située à 800 km ou à une grand-mère qui fête son anniversaire ou gagne un tournoi de bridge de partager ces moments en images avec ses enfants. Le digital supprime la distance géographique ». Open Bee™ permet ainsi de franchir un pas important vers la digitalisation des dossiers des patients, en permettant de créer un lien privilégié entre familles et patients.

Sécuriser l’échange d’informations sensibles

Les laboratoires des établissements de santé manipulent des données sensibles et confidentielles au quotidien et ont besoin de les partager en interne et avec leur écosystème, parmi lesquels partenaires de joint-ventures, partenaires liés par des ententes de commercialisation, partenaires de recherche et d’essais cliniques, régulateurs, organisations de santé, etc.

Open Bee™ permet grâce à sa plateforme sécurisée de favoriser la collaboration entre tous ces partenaires, tout en contrôlant l’accès et la distribution du contenu, points critiques pour ces laboratoires.

« Open Bee™ s’adapte à chaque cas, à chaque problématique et offre un spectre très large de possibilités pour le secteur de la santé, en respectant les critères de confidentialité et sécurité des données, conclut Annick Bodley, Business Development Manager chez Open Bee™.

Orange et son partenaire ont mis en place la solution Open Bee pour plusieurs établissements de santé comme l’EPSM des Flandres et l’APEI des Deux Vallées dans l’Aisne et ont assuré la transition vers une véritable stratégie de digitalisation.

Découvrez tous les avantages d’Open Bee™ pour les établissements de santé

Contact
Vous avez un projet ?
Une question ?
Livre Blanc :
les bonnes pratiques
Faire de la mobilité un moteur de la croissance pour l'entreprise
Newsletter
Recevez les dernières actualités pour rester toujours connecté
91ca23d9b71a51dc972a2cf58eca7dbeGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG