Disneyland Paris : comment gérer sa flotte mobile à l’heure de la transformation digitale

Partager

Entretien avec Raquel Alamo, gestionnaire de flotte à Disneyland Paris.

320 millions de visiteurs. 16 000 employés. 500 métiers différents. 121 nationalités. Ces chiffres éloquents font de Disneyland Paris la première destination touristique d’Europe. Depuis 19 ans, Raquel Alamo gère la flotte mobile de l’entreprise. Ces dernières années, elle a vu son métier se complexifier sous l’effet du développement de la mobilité et des nouveaux usages mobiles. Orange l’accompagne dans cette évolution en mettant à sa disposition un Assistant Gestionnaire Dédié.

Comment s’organise la flotte de terminaux mobiles chez Disney ?

Nous avons une flotte de plusieurs centaines de lignes mobiles voix et data. Notre entreprise étant mono site (basé à Marne-la-Vallée), nos employés étaient jusqu’à présent relativement peu équipés. Mais la donne est en train de changer, les  employés deviennent de plus en  plus mobiles et présents sur le terrain.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans la gestion de votre téléphonie mobile?

Nous devons adapter notre politique de gestion de flotte aux nouveaux usages mobiles. Ce sujet est au cœur de notre transformation digitale.

Comment Orange vous accompagne dans la gestion de votre flotte ?

Depuis 2014, un Assistant Gestionnaire Dédié  (AGD) nous accompagne. Son aide nous facilite grandement la vie : nous apprécions d’avoir un interlocuteur unique, qui connaît bien notre entreprise et notre flotte et réagit rapidement à nos demandes. Les problèmes techniques sont traités dans les plus brefs délais et un suivi est systématiquement mis en place. Lors des migrations en masse sur des forfaits ou des options, nous pouvons nous appuyer sur notre conseiller Orange pour assurer un déroulement sans coupure.

Au-delà de la réactivité à nos demandes, j’apprécie le côté proactif de notre Assistant Gestionnaire Dédié qui effectue une veille et nous informe systématiquement en cas de mise à jour d’un OS, de sortie d’un nouveau modèle ou de disfonctionnement réseau. Nous pouvons ainsi anticiper les actions correctives.

Quel est l’impact de la mobilité sur la gestion de votre flotte ?

Nous avons observé une hausse du nombre de demandes d’équipements mobiles de la part des employés. En parallèle, l’entreprise s’est engagée dans une politique de transformation digitale qui a également un impact  sur l’évolution de la  flotte mobile. Pour preuve,  environ 1/5 de nos lignes ont été ajoutées ces dernières années. Autre évolution intéressante : auparavant, les demandes de dotations portaient essentiellement sur les managers encadrants, or nous enregistrons de plus en plus de demandes de la part des fonctions métiers. On passe d’une dotation par statut à une dotation par métier, en tenant compte des besoins du personnel sur le terrain.

Comment allez-vous faire évoluer votre politique de gestion de flotte dans les années à venir ?

Nous sommes encore dans une phase de réflexion. Notre politique actuelle est de fournir l’appareil  avec la carte SIM pour un usage professionnel, avec une souplesse pour les usages personnels. A l’avenir, l’enjeu sera de trouver l’équilibre entre maîtrise des coûts, respect des procédures internes et attentes des utilisateurs. A nous de communiquer et d’expliquer : encadrer est indispensable, nous devons travailler avec la direction informatique pour veiller à toujours sécuriser les terminaux utilisés en mobilité.

Qu’attendez-vous d’Orange par rapport à cette réflexion ?

Nous attendons un partenaire capable de nous aider sur ces problématiques en nous apportant du conseil sur le choix des appareils et les forfaits, tout en nous offrant une certaine souplesse pour faire évoluer les contrats et les accords-cadres en fonction des usages car tout évolue de plus en plus vite.

 

Interview réalisée par Séverine GHYS

Contact
Vous avez un projet ?
Une question ?
Livre Blanc :
Les applications métiers, la bonne approche pour les entreprises
Newsletter
Recevez les dernières actualités pour rester toujours connecté
4d6045be23421ff37981f1110d65f6d8yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy