5 conseils pour sécuriser ses mobiles professionnels

Partager

Avec des flottes mobiles en constante progression et leurs gigaoctets de données confidentielles en transit, la sécurité mobile est devenue un enjeu pour toutes les entreprises. Comment anticiper et endiguer les menaces ?

Quand on évoque le besoin de sécuriser sa flotte mobile, on pense en premier lieu aux grandes entreprises, très sensibles à ce sujet. Pourtant, quelle que soit la taille d’une société, le risque de vol de données est une réalité, tout comme l’impact qu’il peut avoir sur une réputation en ligne. Là où les grands groupes développeront des solutions pointues et dédieront des équipes entières à leur sécurité, les professionnels de plus petite taille préfèreront s’orienter vers des solutions simples à déployer et à prendre en main. Parce qu’il vaut mieux prévenir que subir, Damien Heitzmann, Responsable Marketing Enterprise Mobility Management et Sécurité Mobile chez Orange Business Services, vous livre les cinq grands conseils de la protection mobile.

  1. Sensibiliser ses utilisateurs

Tous les services informatiques vous le diront : la première faille, c’est l’humain. Il est donc nécessaire d’impliquer ses employés et leur donner dès le départ les bonnes pratiques de sécurité : utiliser un mot de passe, ne pas télécharger des applications ou des fichiers douteux, ne pas cliquer sur des liens suspects, ne pas se connecter sur des hotspots publics non sécurisés.

  1. Sécuriser ses terminaux

Un première couche de sécurité consiste à déployer une solution de Mobile Device Management (Gestion de Terminal Mobile) qui permettra de forcer des pratiques, en imposant par exemple des mots de passe complexes, ou en empêchant les connexions aux réseaux inconnus. En plus de son partenariat avec l’antivirus Lookout, Orange propose en seconde couche de sécurisation un outil de Mobile Threat Protection (Gestion des Risques Mobiles) qui surveille aussi les activités suspectes. À la moindre alerte remontée, on peut réagir à distance.

  1. Mettre à jour son système d’exploitation et ses applications

Les constructeurs de mobiles ont rapidement compris l’enjeu de la sécurité, c’est pourquoi ils ont facilité la sécurisation de leurs appareils, en activant notamment les téléchargements automatiques des mises à jour d’OS et d’applications. De leurs côtés, les grandes entreprises peuvent mettre en place un store privé d’applications dont les mises à jour seront déployées par le responsable SI.

  1. Chiffrer ses données

Sur le terminal d’abord, voire sur les applications elles-mêmes, notamment avec l’utilisation de mots de passe complexes. Mais le véritable défi du monde professionnel aujourd’hui, c’est le chiffrement des données en transit. Dans ce cas, l’utilisation d’un VPN pour toute connexion aux serveurs de l’entreprise ou à Internet est fortement recommandée. Du côté des appels et réunions à distance, Orange a récemment mis à disposition une application qui chiffre les communications téléphoniques et empêche donc l’espionnage industriel : Mobile Security Intense.

  1. Avoir une véritable politique de sécurité mobile

La réflexion doit se faire en amont sur l’usage réel de votre flotte mobile, très différent du PC : il faut penser pour des gens en mobilité, c’est-à-dire en termes de simplicité d’usage. Avec une politique de sécurité mobile bien conçue et pilotée en continu, vous serez en mesure d’anticiper les usages comme l’adoption croissante des objets connectés et les régulations comme la RGPD. Grâce au savoir-faire réseau d’Orange, aux recommandations sécurité d’Orange Cyberdéfense, à l’expertise de toutes les entités et des nombreux partenaires du Groupe, Orange Business Services peut aider chacun de ses clients pro et entreprises à adopter des solutions sur mesure.

 

Pour en savoir plus : [Parole d’expert] Contrôle des coûts d’une flotte mobile : un casse-tête pour l’entreprise ?

Contact
Vous avez un projet ?
Une question ?
Livre Blanc :
Les applications métiers, la bonne approche pour les entreprises
Newsletter
Recevez les dernières actualités pour rester toujours connecté
37668be01e2dd10db82d1e1faeb4c407``````````